.png)
COLLÈGE PCS
• Pathologies chroniques stabilisées


.jpg)
.jpg)
Le collège PCS existe depuis mars 2020. Sa mise en route a été quelque peu ralentie par le contexte sanitaire mais des outils utiles à la communauté des IPA et IEPA ont été mis en place avec des documents tels que la plaquette patient ou Fonctionnement et compétences des IPA.
À l’avenir, le but est la possibilité d’échanger librement sur la formation et permettre la co-construction d’outils pour améliorer celle-ci.
Le collège travaille sur des activités transversales comme les ateliers de raisonnements clinique récemment proposés à tous les adhérents ANFIPA ainsi que sur des sujets spécifiques à la mention PCS.
Selon les thématiques proposées et les appétences des uns et des autres, chaque groupe de travail sera mis à contribution afin de non seulement s’approprier les textes relatifs à notre profession mais aussi apporter un regard critique sur nos pratiques. Des sessions d’échanges et d’information avec les groupes de travail seront organisés régulièrement pour maintenir le lien et nous interroger sur l’implantation et le développement de notre profession. Nous prônons ici la bienveillance et l’écoute de chacun pour faire grandir et évoluer notre réflexion sur la PAI.
Quelle est la population concernée ?
Toute personne adhérente à l’ANFIPA souhaitant s’investir pour travailler et faire évoluer cette mention à la possibilité de nous rejoindre. Etudiants ou diplômés, chacun peut décider de s’y inscrire. Nous souhaitons vivement poursuivre le développement du Collège PCS dans un esprit dynamique et collaboratif.
Comment rejoindre le collège PCS ?
Rien de plus simple, en premier lieu si ça n’est pas encore le cas, il faut être membre de l’ANFIPA et donc adhérer à l’association. Ensuite le mieux est de nous envoyer un mail à college.pcs@anfipa.fr pour marquer votre intérêt envers le Collège PCS. Si vous êtes d’accord et dans la mesure du possible nous vous proposerons un rendez-vous téléphonique dans le but de se découvrir, connaitre vos attentes, vos besoins et définir ensemble votre place au sein du collège PCS !
Intéressé ? Alors à très vite !
college.pcs@anfipa.fr
ACTUALITÉS PCS

COMMUNIQUE DE PRESSE SIDIIEF
RÉDUIRE LES EXIGENCES DE FORMATION INFIRMIÈRE : UNE SOLUTION DOMMAGEABLE POUR LA QUALITÉ ET LA SÉCURITÉ
Montréal, le 12 mai 2023 — En cette Journée internationale des infirmières et infirmiers, dédiée à la valorisation des compétences et la contribution de la profession à travers le monde, le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) s’inquiète de la tendance actuelle à réduire les exigences de formation pour contrer la pénurie. C’est pourquoi il réitère aujourd’hui l’importance d’une formation universitaire solide, afin de répondre aux enjeux de santé et de complexité des soins.
Le SIDIIEF alerte les décideurs sur les risques de réduire les exigences de formation infirmière dans un contexte de pénurie.
SIDIIEF
2023-05-12

2E E-CONGRES NATIONAL SUR LE DIABETE
De la prévention des risques cardiovasculaires et maladie rénale chronique à la prise en charge thérapeutique.
Nous avons le plaisir de vous inviter à assister au 2e E-congrès National sur le diabète organisé par la Société Française de Diabetologie et la Nouvelle Société Francophone d’Athérosclérose pour lequel l’Anfipa est partenaire.
Inscription gratuite en un clic pour recevoir vos identifiants et poser vos questions aux experts
2023-05-12

WEBINAIRES D'ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Le collège PSM propose une série de 3 webinaires APP
Attention, chaque séance n'accepte que 8 personnes par groupe, admises par ordre d'inscription. Si vous êtes intéressé(e), ne tardez pas !
Inscrivez-vous auprès du collège PSM. (lien ci-dessous)
MIRELA VLASIE , Référente collège PSM
2023-04-13

REFLEXIONS ETHIQUES INTER PROFESSIONNELLES
Dans son avis n°139 du 13 septembre 2022, le Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE) acte un changement majeur d’approche en envisageant une légalisation d’une forme de mort médicalement administrée. Cette recommandation, proposée au nom de la primauté nouvelle du principe d’autonomie sur le principe de solidarité questionne fondamentalement la pratique et l’éthique soignantes.
Représentant les différents modes d’exercices professionnels, les organisations signataires du présent avis éthique ont souhaité confronter concrètement leur pratique et leur éthique soignantes aux perspectives d’une telle évolution législative, en s’interrogeant sur les conséquences effectives qu’aurait la mise en oeuvre d’une forme de mort médicalement administrée.
En brisant le corpus déontologique existant, une telle légalisation conduirait immanquablement à un glissement éthique majeur.
2023-02-17

BUREAU D'INTELLIGENCE COLLECTIVE
Accompagner la grossesse des hospitalières
Rendez-vous le 24 janvier 2023 en distanciel (8h45-12h30) pour la prochaine session du BIC Santé autour du thème accompagner la grossesse des hospitalières, en partenariat avec l'Anfipa.
Partagez votre expérience et vos idées ! Inscription lien ci-dessous.
2023-01-12